OBJECTIF GENERAL :

 

Permettre une meilleure connaissance du monde de l’entreprise par les acteurs de l’orientation (enseignants de collèges, professeurs principaux, COP, CPE, chefs d’établissements ….) afin qu’ils puissent mieux aider les élèves à choisir leurs parcours scolaires et professionnels.

La création des options DP3 et DP6 est un pas important pour le rapprochement école-entreprise. Les clubs DP3 sont une manifestation importante de cette volonté de rapprochement.

L’AFDET propose d’aller au delà pour favoriser l’orientation des jeunes vers les filières techniques ayant des débouchés réels. Pour cela elle se propose de faciliter l’organisation de séminaires à l’attention de tous les acteurs de l’orientation qui interviennent en collèges, et en tout premier lieu les professeurs dont plus particulièrement les professeurs principaux.

 

EFFETS ATTENDUS :

 

Pour les élèves : une approche plus argumentée de leurs projets d’orientation et d’insertion professionnelle.

Pour les enseignants : mieux comprendre le fonctionnement concret des entreprises ; connaître la complexité et la diversité des fonctions des entreprises du bassin. Mieux contribuer ainsi à l’accompagnement des projets des élèves.

Dans l’établissement : établir ou renforcer des partenariats avec l’environnement économique local ; enrichir le volet information et orientation du projet d’établissement.

 

PUBLIC-CIBLE :

 

Enseignants des collèges, en particulier des professeurs principaux, nouveaux titulaires, conseillers d’orientation psychologues, CPE, chefs d’établissements et tous ceux qui concourent à l’orientation des élèves.

Capacité d’accueil recommandée : maximum 30 participants

 

MODALITES :

 

En réunissant les stagiaires durant deux journées disjointes sur un site non scolaire (pôle technologique et universitaire, culturel, CDDP…) et en faisant intervenir à tour de rôle, pendant une heure à une heure trente, une douzaine d'intervenants représentant les principales fonctions de l’entreprise (grande, moyenne, petite ou très petite). Des temps importants seront réservés au dialogue avec les intervenants.

 

CONTENUS DU SEMINAIRE :

 

Rencontre et échanges avec les intervenants des différents domaines de l’entreprise dont :

- Recherche et Développement, Etudes,

- Production, Maintenance, Service après-vente (SAV)

- Marketing, Vente, Exportation, Relations internationales,

- Gestion et Comptabilité,

- Ressources Humaines,

- Management de l’entreprise.

- Création d‘entreprise et esprit entrepreneurial

 

INTERVENANTS :

Les intervenants, homme ou femme, ont une expérience réussie en entreprise (grande, moyenne, petite ou très petite) dans l'un des domaines du programme d'étude du groupe séminaire. Ils apportent le témoignage de leur expérience en entreprise et racontent leur parcours tout en donnant les grandes lignes de leur secteur d’activité.

Le profil idéal de l'intervenant est un homme ou une femme ayant déjà une carrière accomplie. L'intervenant doit être enthousiaste, très volontaire pour témoigner de son expérience et raconter son parcours tout en donnant les caractéristiques essentielles de son domaine de compétence.

L’AFDET et ses membres partenaires seront les facilitateurs pour le choix des intervenants et des lieux de séminaires.

© 2017 - AFDET Pays de Savoie - Tous droits réservés
| Lundi, 18. Décembre 2017 || Designed by: LernVid.com |