Séminaires  « Connaissance de l’entreprise » à l’intention des élèves de l’enseignement technique

Raison d’être de ces séminaires :

Le manque d'intérêt en France pour les filières technologiques  entraîne la désaffection des jeunes pour les études scientifiques et techniques et coûte cher au pays.

Le mal existe également au sein même de l'Enseignement Technique français, là où l'on pourrait espérer pouvoir disposer d'un vivier de recrutement constitué de jeunes bien formés et enthousiastes à l'idée de s'investir dans le métier pour lequel ils  se sont  formés. Or, on y trouve des jeunes non motivés éprouvant une crainte (on peut même parler de peur) de travailler en entreprise et qui n'hésitent pas à s'engager dans des voies totalement étrangères à celles préparées durant trois à cinq années d'études  ( Exemple bien connu en Savoie de BTS Chaudronniers s'engageant comme perchistes dans les stations de sports d'hiver).
Bien sûr et fort heureusement, ce constat ne s'applique pas à la totalité des élèves de l'enseignement technique, ce qui fait que cet enseignement continue à alimenter avec une certaine réussite ateliers, laboratoires, bureaux d'études.

Objectif du séminaire :

Ce séminaire a un double objectif :

-faire connaître l’entreprise à travers le témoignage d’hommes ou de femmes responsables de différentes fonctions (Recherche, Production, SAV, Marketing, Management, Finance …)

-augmenter la motivation des élèves, ou des étudiants, pour s’engager dans la voie  professionnelle à laquelle leurs études les préparent, et indirectement pour leurs études elles-mêmes, en leur montrant les multiples aspects valorisant de l’entreprise.

Comment ? En réunissant durant deux journées sur un site non scolaire, de préférence en zone rurale, une classe ou une section (maximum 30 élèves ou étudiants) et en faisant intervenir à tour de rôle, pendant une heure à une heure trente, une douzaine d'intervenants représentant les principales fonctions de l’entreprise (grande, moyenne, petite ou très petite).

Participants

Les participants appartiennent à une même classe (Bac PRO, BTS par exemple) ou à une même promotion d’élèves ingénieurs ou d’élèves préparant un IUT.

Programme

Rencontre et échanges avec les intervenants des différents domaines de l’entreprise dont :
Recherche et Développement, Etudes,
Production, Maintenance, Service après-vente (SAV)
Marketing, Vente, Exportation, Relations internationales,
Gestion et Comptabilité,
Ressources Humaines,
Management de l’entreprise.
Création d‘entreprise et esprit entrepreneurial

Intervenants

Les intervenants, homme ou femme, ont une expérience réussie en entreprise (grande, moyenne, petite ou très petite) dans l'un des domaines du programme d'étude du groupe séminaire.  Ils apportent le  témoignage de leur expérience et racontent leur parcours tout en donnant les grandes lignes de leur secteur d’activité. Ils peuvent aussi être des anciens élèves de la filière.

Le profil idéal de l'intervenant est un homme ou une femme  ayant déjà une bonne amorce de carrière ou une carrière accomplie après un début, c’est un plus,  au même niveau que celui auquel les "séminaristes" peuvent postuler. L'intervenant doit être enthousiaste, très volontaire pour témoigner de son expérience et raconter son parcours tout en donnant les caractéristiques essentielles de son domaine de compétence.

Organisation

Durée : 2 jours
Nombre de participants : 30 maximum
Lieu : Site non scolaire en zone rurale
Equipe pédagogique : Membres de l’établissement scolaire(ou universitaire) et responsables de secteurs d’activité de l’entreprise. elle est dotée d'un leader qui sera le responsable de l'organisation et l'animateur, le "monsieur Loyal", lors des interventions.
© 2017 - AFDET Pays de Savoie - Tous droits réservés
| Jeudi, 19. Octobre 2017 || Designed by: LernVid.com |