L’AFDET Pays de Savoie accompagne les Conseillers de l'enseignement technique en Savoie

 

Le décret du 17 février 1921 a institué un corps d’inspecteurs départementaux et régionaux de l’enseignement technique. Depuis le décret du 28 mars 1946 ils sont appelés conseillers de l’enseignement technologique.

La définition du rôle et des modalités de recrutement des CET date de 1972. Nommés pour 6 ans, les attributions du CET, son domaine d’activité, ses missions particulières, l’étendue de son mandat, sont précisées dans le bulletin officiel de l’Education nationale (BO n°31 du 31 août 2003).

Le C.E.T. est un bénévole, homme ou femme et avant toute chose un professionnel averti, un expert du secteur technologique qu’il représente. Nommé par le recteur de l’académie de son domicile, il a été proposé par des organisations représentatives des branches professionnelles, des organisations interprofessionnelles, des organisations syndicales de salariés, des chambres consulaires.


C’est un partenaire essentiel du système éducatif de par son approche de l’environnement économique et par la prise en compte de l’actualité technologique. Il joue un rôle actif dans les actions qui visent à rapprocher le système éducatif de l’environnement économique.

A l’intérieur de l’entreprise :
- tutorat, accueil et suivi des stagiaires en alternance, valorisation des acquis de l’expérience.


A l’extérieur de l’entreprise :
- information des jeunes sur le monde du travail, notamment dans le cadre de la découverte professionnelle, participation aux jurys des examens...


Autant de missions qui peuvent donner à l’engagement des CET un poids réel dans le fonctionnement de la formation professionnelle initiale des jeunes.

© 2017 - AFDET Pays de Savoie - Tous droits réservés
| Lundi, 18. Décembre 2017 || Designed by: LernVid.com |