les C.E.T.

Compte-rendu de la réunion organisée par le rectorat :

Le recteur de l’académie de Grenoble a convié l’ensemble des C.E.T. et les Responsables des branches professionnelles à une rencontre au lycée Pierre Béghin à Moirans.

Cette réunion a permis d’aborder des thématiques d’actualité telles que la rénovation de la voie professionnelle, les examens et les modalités d’évaluation, la validation des acquis de l’expérience. Elle a également été l’occasion d’un échange privilégié avec les représentants de l’Education nationale (la Délégation Académique Aux Enseignements Techniques et les Services Académiques d’Information et d’Orientation), et particulièrement les membres des corps d’inspection pédagogique.

Cette réunion dédiée aux C.E.T. a donc été l’occasion de préparer l’avenir : celui des élèves, qui un jour deviendront salariés, et celui des entreprises qui ont besoin de personnels bien formés.

Lors de son discours de clôture, Monsieur le Recteur a souligné que « Nous devons tout mettre en œuvre pour permettre aux C.E.T. de mener au mieux leur mission, en travaillant ensemble sur les axes d’amélioration pour y parvenir. (…) C’est pourquoi cette rencontre doit se prolonger dans l’académie par d’autres réunions informatives et réflexives entre les C.E.T. de mêmes territoires et Commissions Professionnelles Consultatives et leurs partenaires de l’Éducation nationale : les inspecteurs de l’enseignement technique et les membres de la relation École/Entreprise. ».

La Délégation Académique aux Enseignements Techniques via la Relation École/Entreprise remercie les professionnels qui se sont porté candidats à la fonction de C.E.T, ainsi que tous les professionnels et représentants de l’Éducation Nationale qui ont permis le renouvellement des Conseillers de l’Enseignement Technologique.

La mandature 2010-2015 en bref :

Dans l’Académie de Grenoble, le renouvellement des C.E.T pour la mandature 2010-2015 est achevé depuis janvier 2010.
216 Conseillers de l’Enseignement Technologique sont recensés, dont plus de la moitié d’entre eux sont des nouveaux venus, chefs d’entreprise ou employés issus de 14 branches professionnelles différentes.

Destinataires d’un arrêté de nomination, les Conseillers de l’Enseignement Technologique ont répondu favorablement à un appel à candidature. Les dossiers retenus concernent des professionnels reconnus dans leur profession, au fait des réalités actuelles et des perspectives d’évolution de leur métier, et ayant témoigné d’une volonté de nouer et d’entretenir des relations de travail avec le système éducatif.

Chaque C.E.T a reçu une lettre de mission personnalisée lui permettant de mieux définir ses champs d’intervention et les activités qui lui sont confiées :

participation aux examens professionnels
relation avec des établissements de formation technologique et professionnelle
acteurs ressources pour l’éducation à l’orientation
experts et conseillers auprès des instances qui ont à connaitre de l’enseignement technologique et professionnel.

 
© 2017 - AFDET Pays de Savoie - Tous droits réservés
| Lundi, 18. Décembre 2017 || Designed by: LernVid.com |