Colloque sur l'orientation

Après avoir reçu, les 5 et 6 octobre en Savoie, la conférence annuelle des présidents régionaux de l'Afdet, la Section des Pays de Savoie organisait une autre manifestation le 30 novembre : Un colloque traitant de l' Orientation professionnelle.

Le programme de cette après-midi passée au lycée Monge de Chambéry était particulièrement chargé.

1ère Partie :Une conférence : Philippe Meirieu, vice président de la région Rhône-Alpes, en charge de la formation continue, fit un exposé brillant sur « L'orientation tout au long de sa vie : quel service public ? ». Il traita aussi des outils et des conséquences de la nouvelle réforme qui se met en place. Il avait déjà fait salle comble en janvier 2011, dans la même salle, sur le thème de « l'alternance Ecole Entreprise –quelles conditions pour favoriser la réussite des Jeunes » , à l'invitation de l'Afdet Pays de Savoie.

2ème Partie : Une table ronde animée par Noel Communod avec la participation de représentants de l'Eduction Nationale et du monde de l'Entreprise, a permis de prolonger la conférence par un débat. Ont participé à ce débat : Mme la Directrice du PRAO – Philippe Meirieu, VP de la région RA - Sami Yacoubi : chef d'entreprises d'insertion- Beilhache JP. : Directeur RH Alstom -Mme Perrotti : inspectrice orientation 74. Michel Haudry, président de la Mission locale Jeunes et adjoint au maire de Chambéry ; Philippe Calderini : principal du collège de Boigne –Laurent Mallein Chef d'établissement le Nivolet –Jean Baud vice-président

colloque2

 

CONFERENCE DES PRESIDENTS 

 

Après Strasbourg, Clermont et Marseille lors des trois années précédentes, c'est la Savoie qui recevait cette année le congrès annuel de l'AFDET. L'équipe de direction nationale et les présidents régionaux ou départementaux de l'AFDET s'étaient donnés rendez-vous à Savoie Technolac le premier jour et à Polytech Annecy le second. (5 et 6 octobre 2011.)

Ce congrès a commencé très fort avec la visite de L'Institut National de l'Energie Solaire (INES). Cette visite a permis à nos collègues de toute la France de découvrir que seraient bientôt au point les moyens nécessaires à chacun ou à chaque collectivité de produire sa propre électricité. Ainsi, la pyramide serait renversée, l'EDF ne fournissant plus l'énergie venant du haut, mais le citoyen en étant le producteur. Quelques heures auparavant, Jean Therme assurait lui-même les commentaires pour un candidat à la primaire PS : un certain François Hollande.confrenceprsidents

Les travaux des présidents, sous la houlette du président national Jacques Lair, furent intenses. L'après-midi se termina par une présentation des activités de la section Savoie et notamment par une présentation de la « méthode séminaires » par Jean Baud qui en est un promoteur infatigable. Les séminaires d'élèves ou de professeurs permettent de faire se rencontrer, pendant deux jours, le monde de l'entreprise et celui de l'enseignement. Plus de 100 chefs d'entreprises se relaient ainsi bénévolement pour venir dialoguer avec les jeunes de l'enseignement technique et les éclairer sur les possibilités dans leur secteur.

En soirée fut organisée une table ronde sur la création d'entreprises et les aides qui y concourent en Savoie. Jean-Jacques Duchêne, le directeur de Savoie Technolac et Noël Communod animèrent cette table ronde. La soirée se termina au restaurant Vacavent à La Motte Servolex.

Mercredi, 02 Novembre 2011 09:47
 

200 professionnels pour écouter une conférence de Philippe Meirieu


Une conférence débat réussie...un temps fort pour la section

A l'issue de son Assemblée Générale, la section savoyarde et son Président Noel COMMUNOD ont convié représentants du monde économique et de l'Education nationale à une conférence sur le thème « l'alternance école-entreprise : quelles conditions pour favoriser la réussite des jeunes ». Le conférencier invité n'était autre que Philippe MEIRIEU Vice Président de la Région Rhône Alpes, chargé de la formation au long de la vie et de l'apprentissage et éminent spécialiste de la Pédagogie.

Dans son propos introductif, P MEIRIEU, insista sur deux chiffres inquiétants, pour la société française, et qui touche sa jeunesse : plus de 100000 jeunes de 16 à 25 ans sur notre Région Rhône -Alpes connaissent un temps d' »errance »...sans formation, sans emploi et sans stage.

             Ce temps de vie entre la sortie de l'école et l'entrée sur un projet (Mission locale-CIO...) dure en moyenne 37 mois et demi. Cette précarisation des jeunes comportent des risques évidents sur le plan social mais aussi sur le plan personnel comme en termes de citoyenneté.

   
© 2017 - AFDET Pays de Savoie - Tous droits réservés
| Jeudi, 19. Octobre 2017 || Designed by: LernVid.com |